•  

    La Drôme a un potentiel extraordinaire de plantes qui peuvent servir à la fabrication d'huiles essentielles. C'en est au point que cette activité est devenue un point fort de l'économie départementale. Un des hommes qui a joué un rôle important dans cette redécouverte est Rodolphe Balz, fondateur, dans les années 70-80 de Sanoflore, à Gigors et Lozeron, puis de l'IRIS à Eygluy.  

     

     

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Il y eût un village drômois des pieds du Vercors, Beaufort-sur-Gervanne dont une bonne partie de la jeunesse, à la fin des années soixante, se passionna pour la spéléologie. Il faut dire que les grottes remarquables ne manquaient pas, au point qu’un plongeur célèbre comme Bertrand Léger vint aussi y exercer ses talents.Vidéos Val de Drôme a reconstitué cette histoire 

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Par miracle, il nous subsiste du XIX° siècle une formidable collection de plaques photographiques retraçant le Diois, ses paysages, le monde paysan, le percement des routes, le temps des fabriques. Une lointaine descendante du photographe, l'industriel drapier Jules Rolland, a sauvegardé avec sa famille tout cela et y a mis bon ordre. D'où un document passionnant.

     

    Juliette Rolland, qui a longuement travaillé sur cette collection, s'en est expliqué sur France Bleu Drôme-Ardèche

     

    L'hebdomadaire Marianne vient de consacrer à la collection de la famille Rolland quatre pages bien faites. Il qualifie notre vidéo sur le sujet de "savoureux documentaire".

    Die: un trésor en 800 plaques

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  • outu.be/h9qTC7kJZdQ

    Dominique Giry est forestier et vit à Saillans. Pour son métier, il court le Val de Drôme. Ses bois, ses arbres, il les adore et il en parle chaleureusement

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  • A Aucelon, dans les profondeurs du Diois, vit Jigi - Jean-Yves Girard, pour l'état-civil. Il fut berger pendant des décennies et raconte merveilleusement son amour des bêtes, la vie dans les alpages et sa colère contre les loups.  Précision puisqu'il sera question des loups: les estimations portent sur 800 loups en France au plus haut.

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • En ces temps où l'on parle tant de politique, il n'est pas inopportun de rappeler que beaucoup d'hommes politiques finissent dans l'oubli total. Notre région a ainsi eu sa cohorte de ministres oubliés.

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Dans la plaine agricole d'Allex, on en est, chez les Chancel, à la quatrième génération d'agriculteurs. Et, par chance, nous avons, en la personne de Pierre Chancel, un formidable conteur de cette histoire.

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • A Crest, pendant un demi siècle, l’atelier de tapisserie et de décoration d’Alain et Martine Sartre, a travaillé des matières superbes pour décorer des fauteuils ou des demeures de prestige. L’aventure est sur le point de se terminer. Il faut donc entendre l’amour qu’ils expriment du travail bien fait

     

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Notre région est couverte de cabanons. Ils sont l'écho lointain des contraintes d'une vie paysanne et, notamment, de cette tragédie que fut, à partir de 1868, l'épidémie de phylloxera. Cette vidéo le raconte

     

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Emile Loubet, natif de Mirmande, fut le seul président de la République natif de notre région. Par chance, il se trouve que, à l'époque de son mandat (1899-1906) les frères Lumière faisaient leurs débuts et, justement, l'ont parfois filmé.

    Google Bookmarks

    1 commentaire