• Robert Cutivel est la mémoire d'un minuscule hameau, au bout de Plan de Baix, sur la première marche qui mène au Vercors. Là, lui comme les paysans alentour ont vécu une rude vie. Mais ils l'ont aimée.

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  • France 3 a reçu le lundi 15, dans l’émission 9h50 le matin d’Alain Fauritte, Jacques Mouriquand pour présenter la campagne de financement participatif de Vidéos Val de Drôme.

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  A Beaumont en Diois, François Morel est le seul producteur au monde d’une large gamme d’appeaux. C’est qu’avec sa fille Jeanne il veut parler aux oiseaux. Et il le fait! 

     

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Vidéos Val de Drôme offre gratuitement une soixantaine de films sur ce site. Tous ont été tournés grâce à du matériel prêté. Nous devons à présent nous équiper.

    Le travail effectué bénévolement a rencontré un public considérable. Une de nos vidéos a été vue 48 000 fois et les autres entre 1000 et 5000 fois. Nous avons désormais besoin d'investir. Merci à ceux qui nous soutiendront. Une financement participatif est ouvert ici.

    Ou encore

    Vidéos Val de Drôme

    2, rue de la Mairie

    26400 Beaufort-sur-Gervanne

    vvdd@orange.fr

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • La sauvegarde de la collection de 370 photographies du photographe professionnel Edouard Mouriquand permet de faire revivre le village de Beaufort sur Gervanne avant guerre alors qu'il avait été détruit par les combats du Vercors.

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

    De nombreux villages furent abandonnés dans notre région, après la guerre. L'exode rural frappait à plein. Ce fut le cas de Cobonne, dans le Val de Drôme. Lentement, des énergies se sont réunies pour redonner belle apparence et vie à ce qui n'était que ruines.  

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Au temps des usines à la campagne, les gros bourgs qui vivaient d’elles y étaient très attachés. De père en fils, on y entrait. L’ambiance, renforcée par des liens extérieurs aux ateliers, était bonne. Ainsi, à Aouste, dans le Val de Drôme, il y eût des siècles durant, un papeterie - et même plusieurs. Les archives nous situent les premières au XV° siècle.

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Après guerre, les petites villes avaient souvent plusieurs cinémas. C’était toute une organisation et toute une ambiance. Ce fut le cas à Crest, dans la Drôme, sur laquelle nous avons un précieux témoignage, celui de Denis Boissy qui y fut projectionniste et qui a tiré un livre de ses souvenirs.

     

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Pendant de longues années de sa carrière de boucher, Paul Allier a couru le Diois pour desservir une clientèle villageoise. Et cette viande qu'il lui vendait, il l'aimait si l'on ose dire tendrement...

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Dans la Drôme, l'aventure de Sanoflore, entreprise spécialisée dans la fabrication d'huiles essentielles, a été marquante. D'abord, ce fut une redécouverte pour beaucoup d'habitants locaux de la richesse et des vertus de leurs propres plantes. Puis, ce fut une aventure sociale: les paysans et les salariés furent associés. Et si, aujourd'hui, la Drôme est si bien positionnée sur le bio et l'aromathérapie, c'est, parmi d'autres, grâce à Rodolphe Balz, le narrateur de cette histoire On trouvera aussi un peu plus bas (Secrets de plantes) l'explication de Rodolphe Balz sur ce que l'on doit attendre des plantes en matière de soins.

     

    Google Bookmarks

    1 commentaire