• Les cabanons de Gilles Xueref au Caméléon

    Les cabanons de Gilles Xueref au Caméléon

    Le photographe Gilles Xueref inaugure le 23 septembre à 19h au restaurant le Caméléon à Crest (face au Crestois) une exposition retraçant sa passion ancienne pour les cabanons qui parsèment nos paysages. « Elle raconte, dit-il, ce moment de l'histoire de notre agriculture où les paysans de la région allaient aux champs et, faute de pouvoir rentrer le soir, en raison de l'éloignement, possédaient ses constructions, souvent à deux étages, l'une en bas avec une cheminée où était aussi ménagé un espace pour les animaux, et une petite chambre en haut. » C'est, en effet, tout un temps de notre histoire paysanne que retracent ces images où le photographe a voulu soigner la lumière et le cadrage.

    Le talent de Gilles Xueref a été reconnu par différents prix, notamment du temps – entre 1979 et 1988- où il a tenu un commerce de photographie à Crest. En réalité, un très grand nombre d'habitants de notre région le connaissent sans le savoir. En effet, une partie importante des cartes postales qui ont longtemps circulé sur notre région viennent de la société d'édition qu'il a animé avec son épouse Marie-France, après la fermeture de leur commerce à Crest.

     

    Ancien cameraman puis photographe de plateau à la télévision française dans ses temps héroïques, Gilles Xueref poursuit actuellement son travail de photographe et travaille à une exposition ultérieure.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :