• UNE TRANCHE D’HISTOIRE DRÔMOISE.- Élie Arnaud, viticulteur de Vercheny dans la Drôme, a retrouvé, dans un coffre en bois, quatre cents ans de son histoire familiale à travers des archives. Tous les grands moments de l’histoire de France y passent: les guerres de religion, la rude condition des paysans, la résistance dans les abords du Vercors, la naissance du mutualisme agricole qui a permis l’arrivée du machinisme.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Marcel Barbu a été trop connu pour sa campagne présidentielle ratée de 1965 et pas assez pour son importante oeuvre sociale à Valence et à Combovin. Il fut à la tête d'une entreprise pleine d'innovation dans les rapports entre les salariés, la Communauté de Travail de Boimondau, les Boitiers de Montres du Dauphiné.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Livron n'a pas moins de cinquante kilomètres de canaux et de fossés. Ils ont profondément marqué son histoire.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • C’est l’histoire d’un hôpital qui est comme le prolongement d’une petite cité. Tout le monde en connaît les recoins. On est familier de tout le personnel. Cela se passe à Dieulefit dans la Drôme et ça nous est raconté avec chaleur et drôlerie

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le nougat est-il vraiment de Montélimar ou les ravioles du Royans? Pas si sûr. C’est, en tous cas l’avis de Marie-Josèphe Moncorgé, spécialiste de l’histoire des aliments, installée dans la Drôme.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Longtemps, dans les campagnes de France, comme dans les vignes de Barsac, dans la Drôme, toute l'activité agricole se faisait à la main. Soudain arrivèrent les premiers tracteurs et ce fut une révolution.

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Dans la vallée de la Gervanne, des généalogistes amateurs, répartis de village en village, ont réussi à redonner consistance à l'histoire familiale des poilus.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Aux pieds du Vercors, il n’y eût pas, pendant la guerre, que des résistants français. Il y en eût de nombreuses nationalités et même des Allemands. Nous en avons retrouvé trace. https://youtu.be/mYrnIXqKOac N’oubliez pas de soutenir Vidéos Val de Drôme:https://fr.ulule.com/videos-val-de-drome/

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Val de Drôme a vu les Romains y séjourner longuement dans l’Antiquité. Cela a donné à Die une importance considérable: la cité était, en son temps, nettement plus grande que Genève ou Grenoble à la même époque. Nous le savons grâce à des travaux majeurs de quelques chercheurs, notamment Henri Desaye, ancien conservateur du musée de Die, qui, à 93 ans, le raconte avec beaucoup de drôlerie.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  A Boulc dans la Drôme, vit, dans un hameau très isolé, un berger qui est aussi diacre. Dans la solitude des pâturages ou en tête-à-tête avec ceux qu’il soutient, il continue son dialogue avec le Bon Dieu.

    Google Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique