• Il y a, à Vercheny dans la Drôme, noyé dans les broussailles, un bâtiment plein de mystères. C’est une ancienne faïencerie du XVIII° siècle. Heureusement, au terme d’une enquête qu’on nous raconte ici, son histoire a pu être recomposée.

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • En décembre 1943, à Vercheny dans la Drôme, un sabotage fit dérailler un train de permissionnaires allemands. Il s'ensuivit une grande rafle dans la population voisine. André Truchefaud, déporté dans cette circonstance, est le dernier survivant.

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Des études toutes récentes comparant ce qui s’est passé à Dieulefit, Moissac et Le Chambon sur Lignon nous raconte une histoire plus subtile de ce qui s’est passé dans les heures terribles de la guerre

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  LORSQUE LES USINES ÉTAIENT DANS LES GROS BOURGS.- Dieulefit, dans la Drôme, a une séculaire tradition de fabrication de textiles, qu'il s'agisse de la laine ou de la soie. Elle en a été profondément marquée. En voici l’histoire

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  A Comps dans la Drôme, la famille Rossetti, de père en fils, donne libre cours depuis 40 ans, à sa passion de sauvegarder des ruches du monde entier. Car si le miel est connu partout sur la planète, on l’a obtenu de différentes manières qui montrent l’extraordinaire ingéniosité des hommes qui s’adaptent à ce que la nature leur offre.

     

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • L’ADOLESCENT QUI RÊVAIT D’UN MUSÉE.-Pendant trente ans environ, le Beaufortois Mathias Mathieu a fait un énorme travail de sauvegarde de la mémoire des résistants de sa vallée des contreforts du Vercors, celle de la Gervanne. Il a disparu trop tôt, mais les siens ont repris la tâche donnant ainsi naissance à la Maison de la Résistance Mathias Mathieu, à Beaufort-sur-Gervanne où, à la fois la mémoire des résistants et celle de cet homme jeune sont préservées. Voici l’histoire de cette belle aventure.

     

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • La dégradation nette des conditions de l'élevage de moutons, malgré notre dépendance des importations, aggrave la condition des éleveurs.

     

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Qu’est-ce donc que le singulier talent de sourcier? Christian Rigaud, de Soyans dans la Drôme nous en fait la démonstration.

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Une vieille tradition de nos villages voulait que, dans la nuit du 31 avril au 1° mai, les jeunes aillent chanter, de ferme en ferme, particulièrement devant la ferme de leur "promise". Cette tradition est heureusement défendue dans le Val de Drôme.

    Google Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique